EKO EKO

banniere-media

Accueil  >  Médias  >  Prix de l'essence

Médias

Prix de l’essence

Imprimer

Comprendre le prix de l’essence

graph_prix_essence_07-20122

Données du16 juillet 2012, prix à la pompe moyen de 133.4 pour l'essence ordinaire pour la région 3 Capitale Nationale Source : Régie de l’énergie du Québec

Pourquoi les prix de l’essence varient-ils d’un endroit à l’autre?

Il y plusieurs facteurs qui influencent l’ensemble des prix de l’essence et qui déterminent aussi les écarts de prix d’une région à l’autre.

Le prix du brut

Puisque le pétrole brut est négocié sur les marchés internationaux, le prix du brut subit donc les contrecoups de l’évolution de l’offre et de la demande mondiales ainsi que les effets de la conjoncture économique et politique. La valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain est aussi un élément contribuant à la volatilité des prix. De plus, comme le prix du brut se négocie quotidiennement sur les marchés boursiers, il est possible que certaines situations, telles que la menace d’une guerre, un ouragan ou l’arrêt de production d’une raffinerie, soient aussi des facteurs qui peuvent affecter rapidement le prix.

Coût du transport

Le transport de l'essence jusqu'à la station-service influe directement sur le prix d'une région à l'autre.

Taxes provinciales et fédérales

Le prix de l’essence au Québec comprend au minimum quatre taxes. Les plus connues sont la TPS 5 % et la TVQ 9,975 %. On y retrouve aussi la taxe d’accise fédérale qui représente 10 ¢ le litre et la taxe provinciale sur les carburants qui varie entre 14,55 ¢ à 19.20 ¢ par litre selon les régions du Québec. Toutes ces taxes représentent plus du tiers du prix à la pompe.

La marge d’exploitation

Les frais d’exploitation servent à défrayer certains coûts directs tels que : les salaires, les taxes foncières, les services publics, la promotion et l’entretien des installations. De plus, on doit y retrouver un certain niveau de rentabilité afin que la pérénnité de l'entreprise ne soit pas menacée.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez visiter les sites web suivants :
Régie de l’énergie du Québec : www.régie-énergie.qc.ca
Bulletin Info-Carburant du ministère de Ressources naturelles du Canada : www.infocarburant.rncan.gc.ca

* Prix à la rampe : C’est le prix du produit raffiné à la rampe de chargement.